Affaire Talon : Le juge Houssou incarcéré au Etats-Unis

Comme en témoignent ces informations disponibles sur le site de lCE (site de l’immigration américain), le juge Houssou est actuellement incarcéré dans un centre de détention aux Etats-Unis. Contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur le web et dans certains médias, aucune demande d’asile n’a été acceptée.

La mission principale de ICE est de promouvoir la sécurité intérieure et la sécurité publique à travers l’application pénale et civile des lois fédérales régissant le contrôle des frontières, les douanes, le commerce et l’immigration. ICE s’assure que les étrangers illégaux sortent du territoire américain une fois qu’ils ont été déterminés expulsables par un tribunal de l’immigration.  Enfin, précisons qu’il y a 2 classes de demandeurs d’asile, ceux qui sont laissés en liberté pendant le traitement de leur dossier (« non-detained ») et ceux qui sont incarcérés (« detained »), le juge appartient à cette deuxième catégorie.

Alors, pour quelles raisons l’entrée sur le territoire américain a-t-elle été refusée au juge, placé en rétention administrative ?

Le juge ne possède pas de visa d’entrée parce qu’il est interdit de séjour aux usa pour faux et usage de faux. Cette interdiction lui a été notifiée par l’administration américaine en mai 2013 suite à sa première tentative de fuite, 5 jours avant l’audience du 22 mai de la cour d’appel de Paris. Le juge Houssou savait donc très bien qu’il serait refoulé du sol américain.  A se demander s’il ne s’agit pas là d’un coup d’éclat, juste avant l’audience du 4 décembre à Paris…

ICE 1

ICE 2

Lire aussi :
– Ce que contenaient les valises du juge Houssou
Retour sur les propos du juge Angelo Houssou
Fuite et interception d’Angelo Houssou, le juge ayant ordonné le non-lieu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :