Bénin : la demande d’extradition de Patrice Talon confortée

L’affaire Patrice Talon a connu une nouvelle étape mercredi 18 septembre : la justice française a examiné la demande d’extradition de l’homme d’affaires béninois, accusé d’avoir mis en place un complot visant à empoisonner et renverser le Président Thomas Boni Yayi.

La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris a examiné pour la troisième fois la demande d’extradition formulée par Cotonou. La cour d’appel de Paris a décidé, mercredi 18 septembre, de renvoyer sa décision au 23 octobre. La demande d’extradition de Patrice Talon est confortée.

Le renvoi s’explique par la remise à la défense des compléments d’information demandés au Bénin par la Chambre lors de l’audience du 22 mai. Les réponses de la partie civile à ces compléments d’information ont tous été transmises par voie diplomatique à la justice française, en temps et en heure. Ces informations ont  été notifiées aux avocats de la défense lors de l’audience.

Durant l’audience, les juges français ont également confirmé que le Bénin était bien inscrit sur la liste des « pays sûrs » établie par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Seuls 15 pays à travers le monde sont considérés comme « sûrs » par l’OFPRA.

Paris confirme donc que le Bénin est un pays qui respecte les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Patrice Talon doit également être jugé pour deux autres affaires, à savoir une plainte à Bruxelles pour trafic d’influence, corruption et chantage dans le cadre d’un complot présumé, et une autre à Genève pour blanchiment d’argent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :