[Le Canard enchaîné] Un polar noir venu d’Afrique dans les mains des juges français

canard enchainéDans l’attente de la décision des juges français concernant l’extradition de Patrice Talon, l’hebdomadaire satirique français, Le Canard Enchainé, a publié ce mercredi 22 mai un article offrant un bon résumé d’une affaire qui est, selon lui, digne d’un véritable polar.

Le journal français rappelle qu’au Bénin, où l’opposition et la presse sont libres, l’affaire faire sensation, depuis que l’on a découvert que trois proches du Président ont affirmé devant un juge de Cotonou que Patrice Talon leur avait promis de l’argent pour introduire des substances toxiques dans les médicaments consommés par le Président. Il rappelle au passage la menace qu’a fait planer l’homme d’affaires sur ses complices : s’ils ne s’exécutaient pas, il aurait été contraint, avec regret, de mitrailler et d’abattre l’avion présidentiel.

A l’appui de cette thèse, le Canard Enchainé évoque le rapport d’analyse chimique du FBI qui a confirmé la présence de produits hallucinogènes et incapacitants dans les médicaments du Président, preuve ultime que l’homme d’affaires a voulu se venger de ce dernier après les sept poursuites judiciaires dont il fait l’objet et qui ont provoqué sa fuite vers la France en septembre dernier

Autre fait accablant contre Patrice Talon : la police béninoise a déjoué en février dernier une tentative de coup d’État impliquant un commandant de gendarmerie et… l’expert-comptable de Patrice Talon !

L’hebdomadaire s’amuse enfin du dernier épisode de cette affaire rocambolesque : la décision du juge d’instruction béninois de délivrer un non-lieu aux trois complices présumés dans la tentative d’empoisonnement, suivie de son interpellation à la frontière nigériane avec ses bagages, en partance pour les États-Unis.

L’affaire est désormais dans les mains de la justice française, qui aurait peut-être dû, selon Le Canard Enchainé, s’offrir les services d’un auteur de polars…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :